LVAC

LesVoyages au Cambodge - voyages-Cambodge

Nos Voyages au Cambodge en dehors des sentiers battus

Dans la famille à la campagne
Chez notre cousine Samphois
Sur le Tonlé Sè San
Hors des sentiers battus

Un marché sans touristes

Marché central Phnom Penh

Kep, l'ile des lapins, Koh Thunsay
No comment !
Nous vous expliquerons
Angkor. The Bayon

 La rivière au Mille Lingas, Kobal Spien à Angkor...

 

Kbal Spean est un site archéologique de l'époque angkorienne sur les pentes sud-ouest des collines Kulen au nord-est d'Angkor à Siem Reap District, Siem Reap Province, Cambodge. Il est situé le long d'un tronçon de 150 m de la rivière Stung Kbal Spean, à 25 kilomètres (16 mi) du principal groupe d'Angkor des monuments.

kbal_Spean

Le site se compose d'une série de sculptures en relief rocheux de pierre dans des formations de grès du lit de la rivière et les banques. Il est communément appelé la « vallée d'un mille Lingas » ou « La rivière d'un mille Lingas ». Les motifs pour les sculptures en pierre sont principalement myriades de lingams (symbole phallique de dieu hindou Shiva), représentés comme des bosses sont bien arrangées avec qui couvrent la surface d'une roche de lit de grès, et des dessins Lingam-Yoni. Il y a aussi divers motifs mythologiques hindous, y compris les représentations des dieux Shiva, Vishnu, Brahma, Lakshmi, Rama et Hanuman, ainsi que des animaux (vaches et grenouilles).

 

Géographie de Kbal Spean

Kbal Spean est décrit comme « un lit de la rivière spectaculaire sculpté, profondément ancré dans la jungle au nord-est d'Angkor ». La rivière sur laquelle la tête de pont existe est également connu sous le nom Stung Kbal Spean, un affluent de la rivière Siem Reap qui monte dans les montagnes Kulein au nord de Banteay Srei. Les réductions de lit de la rivière à travers des formations de grès, et les nombreuses sculptures architecturales de la mythologie hindoue ont été sculptées dans le grès. Le site archéologique se produit dans un tronçon de la rivière à partir de 150 mètres (490 pieds) de nord en amont de la tête de pont à l'aval des chutes. La rivière, qui coule sanctifiés par les sculptures religieuses sur, les flux en aval, bifurquant dans la rivière Siem Reap et Puok rivière qui se jette dans le lac Tonlé Sap après avoir traversé les plaines et le complexe du temple d'Angkor.

Le site archéologique est dans la partie ouest des montagnes Kulein dans le parc national de Phnom Kulen. L'approche est du temple Banteay Srei par une route qui est à environ 5 km (3,1 mi) à partir d'un camp de l'armée. Par la suite, il se trouve à 40 minutes à travers la forêt pendant environ 2 kilomètres (1,2 mi) vers le haut le long d'un chemin avant d'atteindre le premier site, une chute d'eau, où les sculptures taillées commencent à apparaître dans le lit de la rivière.

 

Histoire de Kbal Temple Spean

La sculpture des vestiges a commencé avec le règne du roi Suryavarman I et a pris fin avec le règne du roi Udayadityavarman II; ces deux rois régnaient entre les 11e et 12e siècles. Les 1.000 lingas, mais pas d'autres sculptures, sont attribués à un ministre de Suryavarman I au cours du 11ème siècle, et ceux-ci ont été sculptés par des ermites qui vivaient dans la région. Inscriptions sur le site témoignent du fait que la plupart des sculpting a été fait pendant le règne de Udayadityavarman II. Il est également mentionné que le roi Udayadityavarman II a consacré une ling d'or ici en 1059 après JC. On croit que la rivière Siem Reap coule dans Angkor est béni par les lingas sacrés sur lesquels elle coule.

Le site archéologique a été découvert en 1969 par Jean Boulbet, un ethnologue, mais une exploration plus poussée a été coupée en raison de la guerre civile cambodgienne. Le site a regagné importance pour les visites de sécurité de 1989.

 

Mise en page de Kbal Spean

Le pont est un arc de grès naturel 50 km (31 mi) au nord-est de Siem Reap River. Juste après la saison de la mousson, lorsque le niveau d'eau dans la rivière commence à tomber, les sculptures sont visibles dans un 150 mètres (490 pieds) extensibles en amont du pont et du pont en aval jusqu'à la chute. Les sculptures du 11ème siècle dans ce tronçon de la rivière sont une galaxie des dieux, la trinité de Brahma, Vishnu et Shiva ou Maheswara et êtres célestes; plusieurs sculptures de Vishnu avec Lakshmi couché sur le serpent Ananta, Shiva avec consort Uma, connu sous le nom Umamaheswar Brahma sur un pétale de lotus sur une tige de la plante montante du nombril de Vishnou, Rama et Hanuman sont les sculptures visibles non seulement dans le lit de la rivière, mais également sur les berges de la rivière.

Séquentiellement, en marchant le long d'un chemin qui longe le canal érodée de la rivière formée pont en pierre naturelle, on peut voir une paire de sculptures Vishnu avec Lakshmi assis à ses pieds dans un dossier inclinable pose. En amont du pont, il y a une sculpture de Shiva et Uma monté sur le taureau. A environ 30 mètres (98 ft) en aval du pont, il y a des sculptures Vishnu supplémentaires. De plus en aval jusqu'à la chute d'eau et jusqu'à la piscine d'eau sont les lingas Sahasra en langue sanskrit avec l'anglais nom équivalent de « Mille Lingas ».

Les lingams sculptés dans les affleurements du lit de la rivière de grès grossiers sont vus à partir d'environ 6 mètres (20 ft) en aval du pont. Selon le journaliste Teppo Tukki de Phnom Penh Post qui a visité le site en 1995, les lingams, au 9ème siècle dont certains datent, environ 25 centimètres (9,8 pouces) carrés et 10 centimètres (3,9 pouces) de profondeur et alignés selon un motif de grille parfaite. La rivière coule sur eux, les couvrant de 5 centimètres (2,0 po) d'eau vierge. Les objets sacrés sont conçus pour créer un « chemin de puissance pour les rois khmers ».

 

Après les sculptures, la rivière tombe de 15 centimètres (5,9 po) à une piscine d'eau claire. Comme il coule sur les lingams saints, la rivière atteint un statut sanctifiés et passe à travers les temples qui sont en aval. Les lingams visibles sont dans une enceinte rectangulaire avec un canal sortant qui est interprété pour représenter le yoni comme le « principe femelle ». Au-delà de ces lingams, le tronçon de la rivière d'environ 40-50 mètres (130-160 pi) comprend une petite île rocheuse et se termine sur une chute dans une piscine. Dans cette partie de la rivière, il y a des bas-reliefs sur les parois rocheuses.

Il a été déduit que l'un des bas-reliefs dans ce tronçon, la figure centrale, méconnaissable endommagé, pourrait être celle de Shiva comme un ascète, semblable au bas-relief vu dans le temple d'Angkor Wat. Le sens de la sculpture crocodile vu ici n'a pas été constatée. A proximité de cet endroit, un rocher a été taillé comme une grenouille. L'étang, dans une forme rectangulaire, rempli d'eau en tout temps, a beaucoup de sculptures « Reclining Vishnu » sur les murs, et là encore, une paire de crocodiles sont sculptés, mais avec leur queue occupés par des femmes. La petite île formée dans cette partie de la rivière a des sculptures de Shiva et Uma montés sur un taureau.

 

Sculptures de Kbal Spean

Les sculptures taillées dans le lit de la rivière et les banques représentent de nombreuses scènes mythologiques hindous et des symboles. Il y a aussi des inscriptions qui y sont exposés comme le niveau d'eau dans la rivière diminue. Le thème commun de ces sculptures met l'accent sur la création tels que définis dans la mythologie hindoue sous la forme de Seigneur Vishnu couché sur un serpent dans un repos allongé sur l'océan de lait dans la médiation, la fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu qui porte dieu Brahma, le créateur. À la suite de ces sculptures vues sculptées sur les rives de la rivière, la rivière coule à travers plusieurs reliefs sculptés de Shiva le destructeur montré dans le symbole universel du Linga; 1000 ces lingas ont été creusées dans le lit de la rivière qui donne son nom à la vallée de la rivière formée par la rivière « vallée de 1000 lingas ». Vishnu est également sculpté pour faire correspondre les contours du lit de la rivière et les banques. Une sculpture de Shiva avec son épouse Uma est également visible.

Bien que les sculptures ont été vandalisés et endommagés, les idoles sculptées conservent encore leur splendeur d'origine. Sous la supervision d'archéologues, les diplômés des Artisans d'Angkor ont été en mesure de reproduire certaines parties de sculptures bas-relief manquantes de Kbal Spean.

 

Quelques temples des mieux appréciés d'Angkor

Le Ta Phrom

Siem-Reap_Temple_Ta_Phrom

Au monastère de Tabun, l'héroïne de Tomb Raider, dans la jungle d'Angkor. Ses fromagers

Ta Prohm Temple d'Angkor →

Banteay Srei

Temple de la femme dans la jungle de Siem Reap Le palais de la reine d’Angkor.

Temple de la femme dans la jungle de Siem Reap Le palais de la reine d’Angkor.

Le palais de la reine →

Angkor Wat

Angkor Wat pour regarder le lever du soleil

Aller à Angkor Wat pour voir le lever du soleil. Le MUST des temples d'Angkor

Promenade à Angkor Vat →

Beng Méaléa

Beng Mealea, également connue sous le nom de Chine

C’est l’un des temples les plus mystérieux d’Angkor, situé dans la jungle

Plus mystérieux d’Angkor →

Le Bayon

4_jours-Vientiane_Laos_Lac

Le temple Bayon a été construit à la fin du XIIe siècle pendant 37 ans. Ne pas manquer

Au centre d’Angkor Thom →

Accueil des temples

Retour à la page d'accueil des temples. Retrouvez les temples à ne pas manquer.

Les temples d'Angkor →

 

Circuits hors des sentiers battus de agence locale au Cambodge

10 jours au Cambodge

Siem-Reap_Temple_Ta_Phrom

Tour du lac, les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, hors sentiers battus

Tour du lac Tonlé Sap →

15 jours Grand tour

Eléphant Mondulkiri

les villages flottants. Beng Méaléa, Phnom Kulèn, Préah Vihear, Minorités, Angkor Wat

Le Cambodge, les minorités →

10 circuits Cambodge

Princesse_Siengdy

Une sélection des 10 programmes de 3 à 15 jours en dehors des sentiers battus

Sélection 10 circuits au Cambodge →

Les voyages au Cambodge

Images diverses de nos voyages au Cambodge (agrandissez)

Voyage-Cambodge- les temples      spien   It

Pour un accès complet au site, demandez les codes par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour un accès complet au site, demandez les codes par courriel

  • Infos dormir chez habitant
  • En dehors des sentier battus
  • Infos hôtels et restaurants
  • Bons plans pour les vols
  • Nos assurances à 100%
  • Info rien à payer à l'avance
  • Autres trips non présentés
  • Infos pour les iles
  • Tous nos prix 

 

YOUTUBE-les-voyages-au-Cambodge facebook-les-voyages-au-Cambodge  /twitter-les-voyages-au-Cambodge INSTAGRAM-les-voyages-au-Cambodge

Une garantie succès à 100%

 

Une garantie succès Une garantie succès

Une garantie succès

Une garantie succès

facebook-voyage-cambodge